Accueil > Charley Case

Charley Case

Charley Case est né à Bruxelles en 1969. C’est un artiste voyageur, citoyen du monde, il se dit « terrien ». Les gravures de Charley Case se raccordent et racontent l’histoire d’un voyage, la carte des paysages traversés depuis toujours par l’humanité. Ce sont les parcours des migrants, aujourd’hui et hier. « On a tous des ancêtres nomades. On est tous les survivants des survivants. » Charley Case suit les chemins de vie, depuis les rondes chamaniques gravées dans les grottes, jusqu’à l’élévation de corps cosmiques tourbillonnants.

Partie d’un grand tout, l’homme universel est au cœur de son sujet. Ce sont des hommes en mouvement, en marche, en transe, naissant et mourant. Les foules sont régies par un courant qui manifeste la présence de liens immatériels, spirituels, magiques. L’énergie du trait dévoile ces liens indicibles qui rattachent les hommes, entre eux, à leur passé, à leur environnement et au­ delà, au sentiment du mystère. Ils forment des rondes, s’accrochent, s’enroulent en vortex. Les cercles tournent sans fin, puis dans le moment où ils s’éloignent les hommes deviennent feux follets.

Les gravures monumentales nous invitent à nous immerger dans l’image. Charley Case a produit des œuvres dans des grottes, il réalise de nombreuses fresques.

Charley Case est peintre, au sens asiatique du mot, c’est­ à dire pratiquant le noir et blanc par l’encre de Chine. Indéniablement graveur, il expérimente de manière féconde tous les procédés.

Virginie Caudron, Directrice du Musée du Dessin et de l’Estampe originale Gravelines

tempus dolor. quis, facilisis ut leo ut