Voir ou revoir James Ensor cet été
Depuis toujours, James Ensor est étroitement lié à la ville d’Ostende et c’est toujours le cas aujourd’hui !
La Maison de James Ensor a été rénovée et agrandie et elle rouvrira ses portes le 14 juillet 2020.
Le musée est flambant neuf et il se compose de la maison originelle de James Ensor et d’un centre d’expérience interactif situé dans le bâtiment adjacent. Les visiteurs découvriront l’intimité du peintre, ainsi que sa riche collection de poupées, marionnettes, vases dans des espaces d’expérience concentrés sur un thème distinct et un lieu d’exposition avec des installations changeantes. La première exposition « Ensor et Ostende » se déroulera jusqu’au 27 septembre 2020.
Les billets doivent être réservés à l’avance via le site www.ensorstad.be
Vlaanderenstraat 27, 8400 Oostende – Tél : 059/29.53.30
Autre lieu incontournable, le fantastique Mu.ZEE propose une très belle rétrospective des œuvres des deux grands maîtres que sont James Ensor et Léon Spilliaert, tous deux tombés amoureux de la ville d’Ostende, source de leur inspiration. Le Musée propose des pièces maîtresses de ces deux artistes très différents et une myriade de documents et d’archives relatant l’époque où ils vécurent.
À voir absolument au Mu.ZEE, Romestraat 11 à 8400 Oostende – Tél : 059/50.81.18 www.muzee.be
Nous avons voulu rendre hommage au « Prince des peintres » en imprimant une œuvre atypique de son travail, un dessin réalisé en 1898 pour son exposition au Salon des Cent à Paris. L’œuvre a été travaillée de façon à ce qu’elle se prête au mieux au médium du tissu tout en respectant la sensibilité de son trait et sa manière toute personnelle, de répondre à ses angoisses et à sa vision du monde.
Partager sur