Accueil > Artistes > Jean-Pierre Maury

Jean-Pierre Maury

Jean-Pierre Maury est né en Belgique en 1948, il vit et travaille en Belgique et en France.

Il poursuit depuis 1968 un travail qui trouve sa place dans le développement de la mouvance construite. Depuis le début du siècle, cette mouvance s’affirme comme la seule aventure plastique résolument nouvelle qui, devenue indiscutablement historique, a pu demeurer indéniablement actuelle.

Ayant très tôt affirmé sa volonté de peindre, Jean-Pierre Maury a travaillé de 1968 à 1978 sur six vastes séries de travaux programmés consacrées au langage, dans les travaux postérieurs à 1978 sa réflexion s’est exercée uniquement sur un élément plastique minimal : le croisement de deux lignes.

En outre, à la rigueur et aux exigences du travail théorique et pratique de la composition régulée qu’il met en œuvre, Maury ajoute une recherche de pure sensibilité intuitive sur les matières et les couleurs joignant ainsi à la rigueur, toujours présente, la volonté d’intégrer des composantes nouvelles dans l’exercice de la pratique construite, afin de contribuer tant à sa perpétuation qu’à son renouvellement attendu.

Il tente de mettre ainsi en scène la plénitude de l’homme – l’aptitude à penser jointe à la capacité d’éprouver.

Son travail se veut une démonstration de ce que la rigueur formelle engendre, à elle seule, un ordre de réalité complémentaire. Ce réalisme ajouté, quasi subversion d’un principe de composition minimal, apparemment fermé, n’est pas sans rapport avec l’humour, valeur ajoutée lui aussi, qui transgresse l’anodin ou le tragique pour le rendre supportable.

Outre les nombreuses expositions de groupe et personnelles qu’implique son travail de peintre, Jean-Pierre Maury a été cofondateur et coéditeur de la revue « MESURES art international ». Il est l’auteur de plusieurs intégrations à l’architecture. Enfin, il organise des événements, réalise des conférences et publie des textes théoriques tant en Belgique qu’à l’étranger.

www.jeanpierremaury.fr

a72d2e82b5bb8471e8351b88d59ad2bcSSSSSSSSSSSSS