Accueil > Artistes > Victor Delhez

Victor Delhez

Victor Delhez est né à Anvers le 16 mars 1902. Il fait des études à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale puis devient ingénieur agronome à l’université catholique de Louvain. Il reste actif en tant qu’artiste, il est un des pionniers dans la peinture abstraite en Flandre.

A partir de la figuration expressive, il aboutit progressivement à l’abstraction. Dans les années 20, Victor Delhez publie ses gravures sur linoléum et sur bois dans des revues belges qui mènent le combat de l’avant-garde. Autour de 1923, la technique géniale de Delhez et sa patience sans bornes donnent lieu à de merveilleuses gravures abstraites aux éléments constructifs. Il s’inspire également de la musique. C’est un des rares artistes à avoir su introduire dans ses gravures, au moyen d’un jeu de hachures, des nuances dans les contrastes noir et blanc.

Le sens de l’aventure, et ses études universitaires, le conduisent fin 1925 en Argentine. L’art abstrait y cèdera progressivement le pas à la figuration.

Il participe en 1959 à la fameuse exposition du Hessenhuis ainsi qu’à de nombreuses expositions en Belgique, aux Pays-Bas, en Amérique du Nord et du Sud, et au Japon. Il remporte beaucoup de succès avec ses gravures figuratives sur bois illustrant la Bible. Son style s’apparente au surréalisme. Une rétrospective a eu lieu en 1981 à Anvers. Il décède à Mendoza en 1985.

dd6a204a9fefadcd08c0d363325430fbMMMMMMMMMMMMMMMMM