Accueil > Actualités > Stephan Balleux à la DMW Gallery

Stephan Balleux à la DMW Gallery

06/06/2020

‘Rhymes and Enantiomorphs’ est une collaboration entre Denitsa Todorova et Stephan Balleux sur la déconstruction et la reconstruction picturales à découvrir du 27 mai au 11 juillet 2020 à la DMW Gallery, Koolstraat 15 à 2140 Anvers (https://www.dmwgallery.be)

L’œuvre complexe et ambiguë de Stephan Balleux révèle l’obsession de l’artiste pour les mécanismes impliqués dans le pouvoir de l’image. Grâce à une approche analytique experte, Balleux transforme l’environnement médiatique auquel nous sommes tous soumis quotidiennement en diverses propositions artistiques, qui tendent toutes vers un acte invariable: assembler diverses images de films, coupures de presse, magazines, photographies personnelles, etc. en un corpus artistique où la construction d’images à travers la peinture se transforme en métaphore existentielle. Stephan Balleux vit et travaille à Bruxelles.

Les dessins de Denitsa Todorova sont constitués de différentes couches, comme des peintures. Cependant, alors qu’un peintre peut essayer de supprimer une couche avec l’autre, Todorova vise à révéler en supprimant subtilement des parties de différentes couches de graphite. L’artiste semble balayer une fenêtre peinte pour laisser entrer de plus en plus de lumière dans l’espace du spectateur, ce qui fait de son dessin un point d’accès aux rayons du soleil. Ce que Todorova dépeint efficacement est à la fois abstrait et émotionnel. Ses dessins sont inspirés, non par des sentiments spécifiques, mais par une enquête subjective sur le sens de concepts tels que «l’infini» ou les quêtes métaphysiques.

Collection Stephan Balleux

Biographie Stephan Balleux